Ajouter un contrat

Sur l’onglet « Contrats » de la fiche client, vous trouverez un bouton « Ajouter un contrat ». Cliquez sur ce bouton pour ajouter un nouveau contrat sur la fiche client.


Sélectionnez dans la liste le type de contrat souhaité. Pour l’exemple, on va prendre un contrat auto.


Tous les champs marqués d’une coche rouge sont obligatoires.

Etat : Détermine l’état du contrat : Actif, résilié, suspendu etc..

Vous pouvez soumettre votre contrat au contrôle de documents : ce sont les documents obligatoires que vous pouvez paramétrer selon chaque typologie de contrat.

Le calcul de commissions automatique : Sert à calculer automatiquement en fonction du fractionnement, de la prime HT annuelle et vos taux de commissions.

Contrat à la concurrence : Vous laisse le choix de renseigner votre contrat de votre client ou alors un de ses contrats souscris chez un confrère ou directement chez une compagnie.

S’il s’agit d’un prospect, par défaut, le statut du client passera de prospect à client dès validation du contrat.

Gestion confiée : Ne mettez à Oui que si vous utilisez le module de comptabilité confiée et que vous encaissez vous-même vos clients.

Apporteur d’affaire : Choisissez de lier un apporteur d’affaire si nécessaire. Si l’apporteur d’affaire à plusieurs taux de rémnuration, une liste s’affichera et vous pourrez choisir.

Les champs « commissions compagnie » se mettent à jour automatiquement en fonction de votre commission renseignée un peu plus haut. Information importante notamment pour la gestion confiée.

Vous trouverez dans les différents onglets en haut du contrat :


– Frais & honoraires : Vous sert à renseigner des honoraires si vous en facturez à vos clients.
– Fichier : Pour déposer des documents en relation avec le contrat
– Chargé d’affaire : Permet de rattacher le contrat à un autre utilisateur de la société.
– Contrôle des pièces : Si vous avez configuré des documents obligatoire, c’est ici que vous pourrez les ajouter.


Une fois le contrat enregistré, d’autres onglets apparaissent sur le contrat :


– Comptabilité : Recense les quittances en cas de gestion confiée
– Tâches : Les tâches liées aux contrats.
– Réaffectation client : Si vous avez rattaché le contrat à Mr X alors que c’était le contrat de Mme Y, vous pouvez réaffecter le contrat au bon client sans avoir à tout recommencer.
– Gestion avenant : Vous permets d’ajouter des avenants au contrat, et de garder un historique de ce qu’il s’est passé.

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Updated on 28/10/2024